Socles actifs dans les quartiers de gare du Grand Paris Express
Quartier Nordhavn à Copenhague
Le socle actif, terme récent se réfère étymologiquement à « ce qui supporte, soutient, sert de base ». Qualifié d’actif, le socle présente une forme de personnification de cet objet « qui est dans la vie active, laïc, par opposition. à contemplatif ». il existerait donc une manière d’activer la ville à travers à travers l’architecture. C’est à ce sujet que la Société du Grand Paris (SGP) nous a sollicité.
Cette structure créée en 2010 est chargée de réaliser l’infrastructure de transport du Grand Paris Express (GPE) ainsi que des projets urbains. Elle a un rôle d’aménageur et de maîtrise d’ouvrage sur certains projets du GPE. Aujourd’hui, c’est 4 lignes de métros qui sont en cours de réalisation ainsi que 68 gares, dont 42 croisent des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Afin de porter un regard sur le développement urbain des quartiers de gare, la SGP a récemment acquis la casquette de promoteur immobilier, afin de valoriser le développement urbain des parcelles acquises dans le cadre du réseau du GPE. En totalité, la SGP travaille sur 102 projets immobiliers d’une surface de plancher d’environs 800 000m2, comprenant 8 000 logements dont 1600 logements locatifs sociaux (LLS) et 380 000 m2 d’activité et de bureaux, avec un potentiel de 43 000 m2 de commerces et de services. Actuellement, les quartiers de gare situés à proximité des lignes 15 sud/ est et 16 sont certains de muter dans les années à venir. Ainsi, la SGP souhaite rester propriétaire des socles actifs pour garder la main sur la programmation des projets portés et éviter l’effet « rideau fermé » à la livraison des opérations.
De plus, la SGP a souhaité mettre en place un cahier des charges concernant la programmation des socles actifs.
Parmi les prérequis, il faut compter 10 de structures d’« économie sociale et solidaire », prendre en compte des enjeux architecturaux à travers la mutabilité des locaux et garantir une place pour la culture.
Dans le cadre de notre projet collectif, ce travail a permis d’apporter une connaissance sur le modèle de conception des socles actifs dans le projet urbain ainsi que les avancées programmatiques qui pourraient être intégrées dans les rez-de-chaussée des immeubles de la SGP.
La présente recherche a pour objectif de fournir à la SGP un socle de connaissance sur l’activation et la pérennisation des socles actifs, notion nouvelle, et de mettre en avant des programmations innovantes et fonctionnelles, afin d’éviter la vacance des futurs locaux.
Notre réflexion très en amont de la réalisation des projets immobiliers de la SGP est apparue comme une opportunité pour mener un travail théorique. Notre mission a consisté à dégager un socle actif idéal adaptable en fonction du contexte dans lequel il s’insère.
Notons que la catégorisation des quartiers de gare a été amorcée par la SGP, ce qui nous permet d’extraire des « échantillons » de quartier de gare en fonction de la diversité des contextes. De plus, en raison de l’incertitude de la mutation de certains secteurs du GPE, notre travail se limite aux quartiers de gares situées à proximité des lignes 15 et 16, dont le développement bénéficie d’une meilleure visibilité auprès de la SGP.
Notre travail portera ainsi sur la contextualisation d’un idéal de socle actif dans les quartiers de gare du Grand Paris Express.
Principaux résultats :
Les socles actifs c'est une histoire récente
Un outil à caractérisation à travers des critères
Une déclinaison à travers des socles idéaux pour une meilleure compréhension des besoins
Un besoin de contextualisation dans le cadre d'une programmation à l'échelle du Grand Paris
Hugo BARBOSA ; Emma KARA TERKI ; Quentin LUCAS ; Amel ZIDNA
Pour aller plus loin
●AUC, Autobiographie, URL : http://www.laucparis.com/LAUC_autobiographie.pdf
●COPPOLINO Luisa, ESTRADA Clémence, MARIOTTE Clément, Mutation dans les quartiers de gare du Grand Paris Express - 35 gares mises, APUR, Société du Grand Paris, Novembre 2019
● FERRAND Rémi, MANGIN David, Le droit au rez-de-ville dans Urbanisme, n° 414, décembre 2019
●Laq. Book. Urbanisme, espaces publics, architecture. Version 2020. Pages 12-13. Disponible ici : https://issuu.com/laq.eu/docs/laq-book-2020?fr=sMzQ3MjE3NTY0NDI
● LDV Studio Urbain, Le BRSA, une solution pour sauver les socles actifs , Demain La Ville, 21 avril 2023, URL : https://www.demainlaville.com/le-brsa-une-solution-pour-sauver-les-socles-actifs/
●MASBOUNGI Ariella, (Ré)inventer les rez-de-chaussée de la ville, Editions Le Moniteur, 2013
● ROUX Jean-Michel, Les rez-de-chaussée : une histoire littéraire, in MASBOUNGI A. (dir), (Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville, 2013, Paris, Le Moniteur, pp.24-27
●Sim, David et Jan Gehl. Soft city: building density for everyday life. Washington Covelo London. Island Press. 2019. 235 p.