
Edifice d’exception
Cadre
La mémoire de l'humanité a retenu dans l'histoire de l'architecture des bâtiments remarquables ou extraordinaires appelés aussi “édifices d'exception”. Ces bâtiments sont les plus sublimes que l'architecture nous a donnés au cous des siècles, qui ont nécessités une rare conception à la fois esthétique, structurelle et architectonique. Ces édifices possèdent un mode organisationnel complexe, une morphologie recherchée, souvent une technologie admirable et ainsi définissent un système de représentation signifiant, dans le tissu urbain ou le paysage.
Projet
Sur un site positionné entre les infrastructures du périphérique parisien, du boulevard des maréchaux avec son tramway et des lignes de chemin de fer, les trois tours viennent s’élever dans un milieu dense et intense.
Un empilement de cubes vient s’élever depuis le dessin torturé du socle pour émerger verticalement dans la ville. Ce concept est une recherche de forme complexe et harmonieuse en relation avec son contexte.
Casser la monotonie de la façade lisse, c’est le but de cette technique d’empilement. Elle vient décomposer la radicale verticalité de l’archétype de la tour. Cet édifice se veut minutieux, à l’image de la ville de Paris. Sa typologie lui offre une mixité de niveaux qui interagissent visuellement et physiquement entre eux tout en offrant de généreuses terrasses aux usagers.